Mise a jour le : 11/03/2018

            Le géant des Flandres (Oryctolagus cuniculus) est une race de lapin européen domestique d'origine belge (région des Flandres). C'est un mammifère, de l'ordre des lagomorphes et de la famille des léporidés.

 

                                              

Le géant des Flandres est un très grand lapin. Son poids peut atteindre 10 kg mais généralement compris entre 6,5 à 8 kg. Il a un grand corps, large et profond. Vu de dessus il a la forme d'un rectangle. Il a une puissante musculature avec des pattes fortes. Ses oreilles sont grandes, épaisses portées droites d'une longueur de 20 cm environ. Il existe en dix variétés de couleurs reconnues : gris garenne, gris lièvre, gris foncé, gris fer, noire, bleue, gris bleu, bleu-gris garenne, couleur lièvre et couleur jaune sont reconnues. Le standard français exige les caractéristiques suivantes :

Corps grand, long, large et profond. Vu de dessus forme d’un rectangle 

Puissante musculature. Bonne adhérence de la peau 

* Pattes fortes 

* Oreilles grandes, épaisses, portées droites, de longueur comprises entre 19 et 20 cm

Les géants des Flandres sont connus pour avoir un tempérament calme, docile et détendu et ils peuvent tolérer la présence d'autres espèces                                                   

                                                      

                                                             L élevage

 

L'âge idéal de la femelle géant des Flandres pour commencer l'élevage est entre dix et douze mois. La gestation est de 31 jours et elle produit entre sept et dix petits par portée (9 en moyenne)1. Un géant des Flandres est capable de vivre à l'extérieur comme à l'intérieur. Il peut vivre dans un clapier à condition d'être à l'abri de la pluie, de la neige ou de la chaleur. À l'intérieur, un clapier ou une cage peuvent être utilisés.